Aller au contenu principal
Fermer

Climetrics va noter les fonds sur leur engagement climat
information fournie par Agefi Asset Management  12/06/2018 à 11:15

(NEWSManagers.com) -

Une nouvelle initiative européenne pour mieux lutter contre le changement climatique. La société indépendante britannique Climetrics, spécialisée dans la notation de l'impact des fonds sur le changement climatique, a amélioré sa méthodologie et propose désormais de noter les fonds pour leurs investissements dans des entreprises qui se sont engagées publiquement à établir scientifiquement des objectifs de réduction d'émissions. Plus d'une centaine des plus grandes entreprises du monde, dont L'Oréal et McDonald's, se sont déjà engagées dans cette voie.

Soutenu par la plate-forme environnementale mondiale à but non lucratif CDP et par ISS-Ethix Climate Solutions, Climetrics attribue désormais de meilleurs scores aux fonds investissant dans des entreprises ayant des objectifs de réduction d'émissions scientifiquement établis, ou s'étant engagé à le faire. Une cible scientifiquement établie signifie que les objectifs de réduction des émissions d'une entreprise sont alignés sur ce que les sciences du climat estiment nécessaire pour prévenir un réchauffement climatique dangereux, défini comme le maintien de l'augmentation de la température mondiale sous la barre des 2°C par rapport aux températures préindustrielles. " Nous avons démarré le projet de notation sur la base d'objectifs scientifiques à la mi-2015 et nous avons ensuite lancé une consultation approfondie auprès des entreprises en juillet 2017" , a expliqué à NewsManagers Nico Fettes, directeur de Climetrics.

La notation, qui va de 1 pour les fonds les plus mal notés notés à 5, repose sur trois composantes : le portefeuille du fonds, sa politique d'investissement et sa gouvernance en matière de gestion d'actifs. Dans la méthodologie Climetrics, la performance climatique du portefeuille d'un fonds est un élément clé de sa note globale. Les sociétés investies sont notées sur leurs émissions actuelles, leur exposition aux combustibles fossiles et leur usage de technologies propres, ainsi que leur stratégie future pour gérer les risques climatiques et de déforestation à long terme.

L'analyse de 49 des fonds les mieux notés dans le cadre de la nouvelle méthodologie de Climetrics a montré que les deux tiers ont des investissements supérieurs à la moyenne dans des sociétés ayant des objectifs scientifiquement établis. Le nombre de fonds notés par Climetrics a également augmenté à plus de 3 700, couvrant 50% de l'ensemble des actifs des fonds communs de placement en Europe, représentant près de 3 000 milliards d'euros. Environ 9% des fonds atteignent la note maximale de 5.

" C'est un grand pas en avant pour les investisseurs vers plus de clarté et de confiance dans l'impact de leurs investissements à long terme. Les investisseurs disposent maintenant d'un outil qui leur permet de choisir parmi une large gamme de fonds, avec des approches d'investissement différentes, mieux alignés avec la transition bas carbone et présentant des risques moindres quant à leur rentabilité à long terme" , a commenté Nico Fettes, directeur de Climetrics. Au total, plus de 370 entreprises ont rejoint la SBTi ou Science Based Targets Initiative, à raison de plus de deux entreprises par semaine depuis son lancement mi-2015 dans la perspective de la Conférence de Paris sur le changement climatique. L'Europe compte plus de la moitié de toutes les entreprises avec des objectifs scientifiques (SBT) approuvés dans le monde. La dynamique dont bénéficie les SBTY devrait se poursuivre cette année. Selon les données de CDP, 1.200 entreprises ont signalé leur intention de fixer des cibles établies scientifiquement d'ici à 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche à l'accueil d'un commissariat indiquant "Vous êtes victime de : viol ou agression sexuelle ou violence conjugale / Autre infraction" pour les victimes potentielles sans rendez-vous ou pour préciser leur grief, le 9 février 2024 à Bordeaux ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 16:09 

    Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, une situation "dramatique" selon les associations qui exhortent l'exécutif à refaire de cette question une priorité nationale. Au total, ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, un homme ? Le complotisme version transphobe
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:46 

    Qu’ont en commun Brigitte Macron, Lady Gaga et Imane Khelif ? Toutes sont accusées d’être des hommes. Cette semaine, huit hommes et deux femmes ont dû s’expliquer devant la justice pour avoir propagé cette rumeur concernant l’épouse d’Emmanuel Macron. Le couple ... Lire la suite

  • L’érosion pousse des habitants du Mont Saint-Michel à abandonner leur maison
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:42 

    À Saint-Jean-le-Thomas, dans la Manche, la côte recule de cinq mètres par an. Sous l’effet du changement climatique et de la montée du niveau de la mer, les dunes s’effondrent et des habitations se retrouvent en zone à risque. Les scientifiques de l’université ... Lire la suite

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...